
Bienvenus sur le site d’Alexandre
Source de données météorologiques: Paris meteo 25 jours
Les dernières publications

Blaise Pascal : La lumière du génie dans l’ombre de la foi
Un pur génie, l’ inventeur de la première machine à calculer mécanique, un homme de science et de foi, un immense philosophe, une âme tourmentée et un corps malade qui, en fin d’ existence, est cloué sur un lit de douleur : voilà l’ immense Blaise Pascal né en France …

Au sujet des objections courantes que notre époque oppose à l’idée de vérité.
En Europe, les doctrines issues de la Révolution de mai 1968 continuent à occuper encore et encore les têtes post-romantiques d’ un bon nombre d’ intellectuels ayant voix au chapitre. Quant à lui, le vieux catholicisme européen (qui est presque totalement en ruine), plutôt que de déplorer son radical effondrement …

Éditorial novembre 2022 : Nova et vetera
Bienvenus dans ce nouveau site qui est en cours de développement ! Il sera consacré à vous offrir un point de vue singulier qui s’ autorise d’ une parole libre sur des thèmes relatifs à la culture occidentale et à ses transformations historiques. Nous y porterons aussi une parole singulière …

Un essai de critique des interventions de Monsieur Alain Didier-Weill lors du Séminaire lacanien de 1979 intitulé « La topologie et le temps. »
J’aimerais ici commenter les interventions que Monsieur Alain Didier-Weill a réalisées au sein du séminaire de Lacan intitulé « La topologie et le temps » lors de l’année académique 1978-1979. Il est très important d’approfondir la pensée de Monsieur Weill eu égard au fait qu’il est un successeur direct qui a connu Lacan …

Les rapports de Jacques Lacan à la philosophie (suite et fin)
De ses trois écrits fondateurs à l’homme Moïse ainsi qu’à la Métapsychologie, Freud a sondé l’Inconscient et ensuite élaboré le discours sur l’Inconscient de 1895 à 1939. Lacan a ensuite réalisé la véritable révolution copernicienne en identifiant les écrits de Freud à l’Inconscient lui-même et en analysant les aléas de …

Les rapports de Jacques Lacan à la philosophie (première partie)
C’est en épigraphe à sa thèse doctorale (élaborée sur une lecture de la « Psychopathologie générale » de Karl Jaspers écrite en 1913) que Lacan, en 1932, cite son philosophe favori du Grand Siècle : le génial Baruch Spinoza. Si la fin de la vie de Lacan est toute empreinte …