Regards sur l’humain
Quelques propositions relatives au reel et à l’objet lacaniens.
Le Symbolique, ensemble de la totalité des signifiants, est un champ où n’ existe aucun complémentaire. Comme le rappelle très bien Saussure dans sa perspective synchronique du langage, …
La pulsion, le fantasme, le symptôme et l’ objet.
La pulsion est le lieu topologique formé subséquemment à la perte originelle de l’ objet a. Ses bords sont constitués par l’ écart entre ce que l’ on nomme le corps (le soma) et le langage.
Dieu et la psychanalyse : Une approche anthropologique de la question a travers l’oeuvre de Freud et de Lacan. (Suite et fin)
Dans « le Triomphe de la Religion », Lacan confronte la religion et la psychanalyse. Lacan, qui se dit enfant de curé, fait la distinction entre un psychanalyste et un confesseur …
Dieu et la psychanalyse : une approche anthropologique de la question à travers l’œuvre de Freud et de Lacan. (Première Partie)
La psychanalyse, comme champ conceptuel de nature anthropologique fondé sur le langage, se doit d’aborder l’humain, tout l’humain. Y compris sa vision ultime du sens de l’existence et du discours qu’il tient relativement à son origine.
Qu’est-ce que la perversion ? Portrait analytique
Alors que le psychotique tente désespérément de restaurer son Je dans la sublime unité primordiale d’ avec l’ objet perdu du désir, le pervers, quant à lui, ne se pose pas dans cette tentative de restauration interne : il vise plutôt une restauration externe.
Un essai de critique des interventions de Monsieur Alain Didier-Weill lors du Séminaire lacanien de 1979 intitulé « La topologie et le temps. »
J’aimerais ici commenter les interventions que Monsieur Alain Didier-Weill a réalisées au sein du séminaire de Lacan intitulé « La topologie et le temps » lors de l’année académique 1978-1979.